Eurocentres Amboise

Un espace d'expression pour tous les étudiants de l'école !

Le mot cadenas, vous connaissez ? A Paris, ça se prononce «  cad’na ». Hé oui ! Dans  cadenas,  le e est caduc mais l’amour ne l’est pas. Vous allez voir…

Tous les amoureux et tous les touristes s’y précipitent ! Où ? Mais voyons, sur le Pont de l’Archevêché, derrière Notre Dame ! Qu’est-ce qui s’y passe ? Vous ne savez pas ? Le monde entier s’y précipite ! Mais les cadenas des amoureux !

Ce pont est devenu une curiosité parisienne : les amoureux viennent du monde entier pour  attacher un cadenas sur les grilles du pont en signe de leur amour. De ces cadenas, il y en en a des milliers, avec plein de petits cœurs dessus ; ils s’entrelacent, font des nœuds, brillent au soleil. Et parfois, ils dégringolent dans la Seine, la rambarde du pont ne pouvant plus supporter leur poids… Quant aux  touristes, ils affluent eux aussi du monde entier. Mais ce n’est pas par amour : l’œil rivé à l’appareil photo, ils attendent ce  moment sensationnel où tout va sombrer… Alors, la Seine emporte le secret de tous ces témoignages d’amour du monde entier, petits et gros cadenas avec un cœur dessus.

 Moi, je ne suis pas touriste mais j’ai fait comme tous les amoureux : j’ai acheté un petit cadenas pas trop cher, j’ai dessiné un cœur dessus. Et puis, je suis allée l’accrocher avec tous les autres, sur la grille du pont de l’archevêché. Pour le FLE,  pour vous.

Vues : 17

Commenter

Vous devez être membre de Eurocentres Amboise pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Eurocentres Amboise

© 2017   Créé par Gabrielle.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation