Eurocentres Amboise

Un espace d'expression pour tous les étudiants de l'école !

26-30 avril 2010 (A2-B1-B2) Le premier mai / « Un gars une fille à la manifestation » !

Salut !

 

Samedi prochain, c’est férié, c’est le premier mai ! On offre par exemple du muguet, une jolie petite fleur de printemps.

 

 

Et c’est bien sûr la « fête du travail », un jour donné aux gens qui travaillent pour leur montrer qu’ils ont une place importante dans la société et qu’on les respecte. Et traditionnellement, ce jour-là, en France, beaucoup de gens (surtout ceux qui sont dans des syndicats ou des partis politiques) vont manifester, protester contre des choses qu’ils jugent inacceptables.

 

Mais comment se passe une manifestation ? Ce sketch de la série « Un gars une fille » n’a pas grand rapport avec la fête du travail MAIS il est très drôle ! Ensuite, vous pourrez écrire votre réaction sur le travail, les conditions de travail, les manifestations !

 

 

A) REGARDER ET ÉCOUTER :

 

1/ Regardez et écoutez le sketch pour essayer de le comprendre globalement.

 

Petite précision :

La série « Un gars une fille »

raconte la vie d’un couple,

Jean (l’homme) et Alexandra (la femme).

Il est un peu macho et jaloux,

elle est un peu hystérique et capricieuse,

c’est toujours très drôle !

 


 

2/ Écoutez le sketch  une autre fois (pour mieux le comprendre) et lisez en même temps la transcription du document et les explications (document Word en bas de la page).

 

 

B) ÉCRIRE :

Écrivez votre réaction.

 

Voici des questions à choisir pour vous donner des idées. Vous pouvez aussi réagir sur d’autres aspects de mal question, bien sûr !

 

 

A2/B1/B2 :

 

  1. Et dans votre pays, le premier mai est-il férié ? Que fait-on ce jour-là ? Est-ce que c’est un jour important pour vous ?Quels sont les autres jours fériés qui sont importants dans votre pays ?
  2. Est-ce que dans votre pays les droits des travailleurs sont bien défendus ? Qu’est-ce qui est fait pour améliorer les conditions de travail des gens ? Qu’est-ce qui leur garantit de bonnes conditions de travail ?
  3. En France, la durée hebdomadaire du travail est de 35 heures pour la majorité des professions. Et dans votre pays ? 35 heures, est-ce pas assez ? Est-ce trop ? Quelle est à votre avis la durée idéale du temps de travail ?
  4. Vous avez déjà manifesté ? Vous aimez les manifestations ? Et que pensez-vous des employés qui font des grèves ?

 

B1/B2 :

 

  1. Pensez-vous qu’il soit utile de manifester pour exprimer son point de vue ? Ou bien considérez-vous qu’il y ait d’autres moyens de faire savoir ce que l’on revendique ? Justifiez votre réponse.
  2. Selon vous, les instances politiques ont-elle la capacité de changer le monde du travail et les conditions de travail ? Ou est-ce illusoire de le croire ? Est-ce le développement économique d’un pays ou bien les lois qui peuvent améliorer les conditions de travail, à votre avis ? Essayez d’expliquer votre point de vue ou vos impressions.

 

Vous aurez une correction personnalisée.

 

Vues : 264

Pièces jointes :

Y répondre

© 2017   Créé par Gabrielle.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation