Eurocentres Amboise

Un espace d'expression pour tous les étudiants de l'école !

1r-6 mars 2010 (A1-A2) Les Victoires de la musique / vous et la musique !

Bonjour !

Le samedi 6 mars 2010, ce sont les Victoires de la musique à la télévision. C’est une cérémonie pour récompenser les meilleurs artistes de l’année.

À cette occasion, je vous propose  de regarder la vidéo de publicité sur les Victoires de la musique.

Après, écoutez absolument l’interview d’Annabelle. Elle a fini son stage mais pour garder le contact avec elle, écoutez cette interview où elle parle de la musique !

Pour finir, écrivez un texte de réponse !

A)   REGARDER LA VIDÉO :

B)   ÉCOUTER LE MP3 :

« Annabelle joue d’un instrument de musique ! »

1/ Écoutez l’interview une première fois (pour découvrir le document).

2/ Lisez les questions du quizz.

3/ Écoutez l’interview une autre fois et faites le quizz.

4/ Lisez la transcription du document et les explications (document Word en bas de la page).

C) ÉCRIRE :

Écrivez votre réaction. Pour vous aider, il y a une fiche de leçon sur le verbe FAIRE et le verbe JOUER en bas de la page.

Questions pour vous aider :

- Et vous, vous écoutez quels styles de musique ? Vous avez des goûts variés ? Pourquoi est-ce que vous écoutez de la musique ?

- Vous êtes musicien ou musicienne ? Quel style jouez-vous ? Avec qui ? Si vous ne jouez pas de musique, est-ce que vous aimeriez jouer d’un instrument ?

- Que préférez-vous : acheter des CD, télécharger de la musique sur Internet, allez à des concerts ? Expliquez !

Vous allez avoir une correction personnalisée.

PS : retrouvez cette interview + beaucoup d'autres sur le blog Gabfle de Gabrielle.

Vues : 2038

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

Annabelle,

quelle dommage que nous allons partir avant le concert cet samedi!

Moi, j'aime beaucoup la musique de John Mayer. Je adore ses style de joue de la gitarre. C'est comme une melange de les styles de Eric Clapton, Jimi Hendrix et Steve Ray Vaughan, mais avec elements de la musique pop.

J'ai joué de la gitarre quand j'ai allé dans l'école, mais j'ai arrêtté, parce je n'ai pas le temps de pratiquer maintenant. Je voudrais connaître jouer de la gitarre comme John Mayer, mais je crois je suis un peu trop vieux...

Alors, bonne chance avec le concert,

Roman
Chère Annabelle,
j'ai aimé beaucoup ton dialogue sur la musique et je te souhaites, indépendamment, une bone anniversaire demain.
J'aime beaucoup la musique aussi, comme toi. J'adore faire du euphonium et je joue de l'orgue.
En plus, je pratique la direction de un orquestre de instruments de cuivre.
Personellement, je déteste la musique folklorique. Les autres styles de musique je goute en general mais il dépend naturellement de le seul cas. J'adore les concerts classiques. Quand je fais beaucoup de musique instrumental, j'écute très peu des CD's. Ce n'est pas necessaire pour moi en cette situation.
Célébrez ta fête abondantement mais ne buvez pas d'alcool excessivement. En effet, c'est insalubre...
Mes meilleurs vœux à toi!
Cordialement,
Martin G.
Roman Scheffler a dit :
Annabelle,
quelle dommage que nous allons partir avant le concert cet samedi! Moi, j'aime beaucoup la musique de John Mayer. Je adore ses style de joue de la gitarre. C'est comme une melange de les styles de Eric Clapton, Jimi Hendrix et Steve Ray Vaughan, mais avec elements de la musique pop.
J'ai joué de la gitarre quand j'ai allé dans l'école, mais j'ai arrêtté, parce je n'ai pas le temps de pratiquer maintenant. Je voudrais connaître jouer de la gitarre comme John Mayer, mais je crois je suis un peu trop vieux...
Alors, bonne chance avec le concert,
Roman

Bonjour Roman,

J’espère que tu es bien rentré chez toi et que tu vas bien. C’est un très bon texte que tu as écrit, d’autant plus intéressant à lire que j’aime beaucoup moi aussi ces guitaristes ! :-)

1/ C’est très bien :

- La structure de tes phrases, la syntaxe, et la construction de ton texte.
- « Moi, j'aime beaucoup la… » --> très bien de commencer la phrase de cette manière, avec le « moi » !
- « Je voudrais… » --> c’est bien formulé !
- « je suis un peu trop vieux » --> c’est bien écrit mais ce n’est pas tout à fait vrai ! ;-)
- « Alors, bonne chance --> très bien pour finir ton message !

2/ Attention :
« Je adore » --> « J’adore ». N’oublie pas l’apostrophe quand le mot suivant commence par une voyelle.
« ses style de joue de la guitare » --> sa façon de jouer de la guitare sa manière de jouer de la guitare.
« de + les » --> « des » !
« J'ai joué de la guitare quand j'ai allé… » --> ici tu parles d’une habitude et d’une situation passées donc tu dois utiliser l’imparfait, le 2e temps du passé qu’on n’a pas (beaucoup) étudié pendant tes 3 semaines à Amboise.

3/ Version finale :
Annabelle,
quel dommage que nous partions avant le concert de ce samedi !
Moi, j'aime beaucoup la musique de John Mayer. J’adore sa façon de jouer de la guitare. C'est comme un mélange des styles d’Eric Clapton, de Jimi Hendrix et Steve Ray Vaughan, mais avec des éléments de (la) musique pop.
Je jouais de la guitare quand j’allais à l'école, mais j'ai arrêté, parce je n'ai pas le temps de pratiquer maintenant. Je voudrais savoir jouer de la guitare comme John Mayer, mais je crois que je suis un peu trop vieux...
Alors, bonne chance pour le concert,
Roman

Bonne continuation ! Gabrielle.

PS : le nom du groupe russe que tu cherchais l'autre soir, ce n'était pas "СПЛИН" ?
Martin Gerhard a dit :
Chère Annabelle,
j'ai aimé beaucoup ton dialogue sur la musique et je te souhaites, indépendamment, une bone anniversaire demain. J'aime beaucoup la musique aussi, comme toi. J'adore faire du euphonium et je joue de l'orgue. En plus, je pratique la direction de un orquestre de instruments de cuivre.
Personellement, je déteste la musique folklorique. Les autres styles de musique je goute en general mais il dépend naturellement de le seul cas. J'adore les concerts classiques. Quand je fais beaucoup de musique instrumental, j'écute très peu des CD's. Ce n'est pas necessaire pour moi en cette situation.
Célébrez ta fête abondantement mais ne buvez pas d'alcool excessivement. En effet, c'est insalubre...
Mes meilleurs vœux à toi!
Cordialement,
Martin G.

Bonjour Martin,

J’espère que tu es bien rentré au Portugal. C’est dommage, tu as dû partir un peu avant les autres, mais j’espère que tu vas très bien.

1/ C’est très bien :

- La structure de tes phrases, la syntaxe, et la construction de ton texte. Bravo !
- « Chère Annabelle » : très bien pour commencer une lettre, un message.
- Très bien pour les verbes, ils sont bien utilisés et bien écrits.
- « je te souhaite » --> très bien pour le « te » (entre autres, parmi tous les petits mots que tu as bien utilisés).
- « je joue de l'orgue » --> super pour les constructions verbales ! Tu as bien compris le système des verbes qui servent à parler de ses goûts et ses pratiques musicales.

2/ Attention :
- « je goûte » --> en français, « goûter » s’utilise dans le sens de « déguster » (quand on fait la cuisine, par exemple). Ici, choisis plutôt le verbe « j’apprécie ».
- « anniversaire » : le mot est masculin.

3/ Version finale :

Chère Annabelle,
j'ai beaucoup aimé ton dialogue sur la musique et je te souhaite, indépendamment, un bon anniversaire demain.
J'aime beaucoup la musique aussi, comme toi. J'adore faire de l’euphonium et je joue de l'orgue.
En plus, je pratique la direction d’un orchestre d’instruments de cuivre.
Personnellement, je déteste la musique folklorique. Les autres styles de musique, je les apprécie en général mais ça dépend naturellement de la situation. J'adore les concerts classiques. Comme je fais beaucoup de musique instrumentale, j'écoute très peu de CD. Ce n'est pas nécessaire pour moi dans ma situation.
Célèbre ta fête abondamment mais ne bois pas d'alcool excessivement. En effet, c'est mauvais pour la santé...
Mes meilleurs vœux à toi !
Cordialement,
Martin G.

Voilà, bonne continuation Martin !

Gabrielle.

Répondre à la discussion

RSS

© 2017   Créé par Gabrielle.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation